Les logiciels libres de Windows

Ils existent quasiment tous sous GNU/Linux. C’est même, pour certains, là qu’ils ont vu le jour.

Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org, Gimp, Audacity, VLC, Gcompris, Le Terrier, Tuxpaint, Tuxmath …

Photofiltre et Xnview

Ce sont des logiciels gratuits (mais non libres) sont très utilisés dans les écoles. Ils fonctionnent parfaitement sous GNU/Linux avec Wine (voir paragraphe ci-dessous).

Les logiciels du commerce

La plupart des logiciels vendus dans le commerce ne  fonctionnent que sous Windows, parfois Mac OS, rarement sous GNU/Linux.

Vous ne pourrez donc pas les utiliser…que faire ?

1) Utiliser un logiciel libre équivalent, il en existe dans beaucoup de domaines, et on a même parfois le choix.

2) Si on doit vraiment utiliser un logiciel en particulier, on peut installer Wine. Ce logiciel libre et gratuit permet de faire fonctionner sous GNU/Linux des logiciels prévus pour Windows. Une fois Wine installé, on peut utiliser des programmes au format .exe de la même façon que sous Windows.

NB : Wine ne permet pas de faire fonctionner tous les logiciels. À tester…

3) On peut aussi installer un vrai Windows « dans » GNU/Linux, en installant une machine virtuelle (avec VirtualBox). Mais il faut un CD et une licence valide de Windows…on perd donc un des intérêts de GNU/Linux…mais cela peut être utile dans certains cas.

Les fichiers

La plupart des formats de fichiers sont reconnus sous GNU/Linux :

- image : jpeg, gif, png, tif …

- audio : ogg, flac, mp3 …

- vidéo : ogv, avi, flv …

- bureautique : odt, ods, odg, odp, doc, xls, ppt …

Pour certains formats, selon la distribution choisie, il faudra installer les codecs séparément (exemple : pour lire les fichiers wmv ou mp3)

NB : actuellement, aucun logiciel sous GNU/Linux ne permet de lire les fichiers au format .pub (format propriétaire lié au logiciel Microsoft Publisher). D’ailleurs, aucun autre logiciel que Publisher, même sous Windows, ne peut lire ce format. et pour cause, il est entièrement fermé : les spécifications techniques sont tenues secrètes par l’éditeur, de sorte qu’aucun autre logiciel ne puisse en faire usage.

Les réseaux Windows

Sur GNU/Linux, on peut parcourir les dossiers réseaux des ordinateurs sous Windows (« favoris réseaux » ou « voisinage réseau »).

On peut aussi partager des dossiers, qui seront visibles par les autres ordinateurs sous Windows.

Les imprimantes

La plupart des imprimantes fonctionnent automatiquement, sans avoir à installer de pilote., y compris les imprimantes réseau et photocopieurs d’école.

NB : vous n’aurez pas accès exactement aux mêmes fonctions qu’avec le pilote pour Windows. Notamment si vous avez l’habitude de réaliser des impressions particulières (ex : plusieurs pages sur la même feuille). Le logiciel GTKLP vous permet néanmoins de palier ce manque.

Les vidéoprojecteurs

Ils sont reconnus comme des écrans externes, de la même façon que sous Windows.

les tableaux blancs interactifs

La plupart sont compatibles avec GNU/Linux.

En revanche, les logiciels qui les accompagnent ne le sont pas toujours.

Les logiciels Active Inspire (de Prométhéan) et Interwrite fonctionnent sous GNU/Linux.

La vidéoconférence

Pour pouvoir faire de la vidéoconférence (par exemple avec des correspondants), il faut avoir une webcam. La plupart des webcams fonctionnent sans avoir besoin d’installer de pilote.

En revanche, on ne peut pas utiliser tous les réseaux (en fait il n’y a que MSN qui pose problème)

MSN : OK pour l’image, mais impossible d’avoir le son en même temps

SKYPE : OK pour le son et l’image

JABBER : OK pour le son et l’image

EKIGA : OK pour le son et l’image

NB : Skype, Jabber et Ekiga fonctionnent tous les trois sous GNU/Linux, Mac OS et Windows.

Le dual boot

(ou double démarrage) : cela permet d’avoir plusieurs systèmes installés sur l’ordinateur, par exemple Windows et GNU/linux. Dans ce cas, un écran de choix s’affiche au démarrage.

C’est possible en partitionnant le disque (en créant plusieurs partitions). On peut même avoir une partition commune à Windows et GNU/Linux (exemple : la partition D:/ sous Windows, reconnue comme disque externe sous GNU/Linux)

Le B2i

Tous les items du B2i peuvent être travaillés et validés sous GNU/Linux. Les compétences à acquérir sont génériques, et non liées à tel ou tel logiciel.