Les logiciels libres peuvent presque toujours être téléchargés gratuitement sur internet. Si on connaît déjà le logiciel que l’on recherche, le mieux est de se rendre sur le site officiel de son éditeur, qui le propose la dernière version en téléchargement, ou indique comment se le procurer.

Les annuaires de logiciels libres

Il existe des annuaires de logiciels libres, qui proposent des descriptions et un lien vers les sites officiels de chaque logiciel :

- Framasoft.

- Lelogiciellibre.net

- Winlibre (logiciels libres pour Windows)

Plus spécifiquement destiné aux logiciels éducatifs :

Tuxécole (le site que vous lisez) , rubrique « Logiciels libres pour l’école »

http://www.education.free.fr/ .

.

Les compilations sur CD

Certains sites proposent aussi des compilations de logiciels libres sous forme de cédéroms pour Windows et/ou des distributions GNU/Linux contenant des logiciels libres.

L’intérêt d’une compilation sur cédérom est de pouvoir installer des logiciels sans être connecté à internet, et de regrouper sur un même support un grand nombre d’outils.

Ce support est très pratique pour faire passer des logiciels libres à ses élèves, s’ils souhaitent installer à la maison les applications qu’ils utilisent à l’école.

Ces compilations sont à télécharger sous forme d’un fichier .iso . Ce fichier sert à graver un cédérom.

.

Quelques compilations intéressantes pour l’école :

.

« Colibris est une distribution de logiciels libres. Ce projet découle en grande partie d’une réflexion amorcée dans le dossier « Légal à l’école mais … à la maison? » publié sur Carrefour éducation (janvier 2003). »

« Colibris propose un cédérom contenant un choix de logiciels libres compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows® et Mac OS®. »

« Nous voulons surtout offrir des logiciels indispensables et utilisés par la plupart des enseignants et des élèves. »

http://www.zonecolibris.org/

.

Présentation de l’auteur :

« La « boîte à outils du prof » est un cédérom/dévédérom qui contient différents logiciels gratuits et/ou libres très utiles pour les enseignants … et les autres :-) . Le DVD existe en version Windows et Linux.

Tous peuvent être installés et copiés en toute légalité.

Leur installation peut se faire à l’aide d’une interface très simple d’utilisation. »

http://www.cdprof.com/

.

Cette compilation de logiciels libres pour Windows est généraliste (bureautique, multimédia, internet …). Elle est éditée par l’association du même nom.

http://www.g3l.org/le_site/?cd-logiciels-libres-pour-windows-par-g3l

Sous GNU/Linux

Généralement, vous n’avez pas à vous rendre sur un quelconque site web. Vous avez un logiciel dédié au téléchargement et à l’installation de nouveaux logiciels, dans le style « ajouter/supprimer des logiciels » de Windows (sauf qu’il ne sert pas qu’à désinstaller) : un gestionnaire de paquets. Celui-ci vous proposera une liste de logiciels à installer, et se chargera à votre place des opérations de téléchargement et d’installation.