Distributions faciles d’emploi

Ces distributions proposent une interface et un fonctionnement intuitif, graphique, souvent proche de Windows (pour ceux qui ont appris avec ce système).

.

Ubuntu

800px-JauntyGUI

C’est la distribution la plus populaire auprès du grand public. L’installation est facile, guidée, très bien francisée. Ubuntu dispose d’une très large communauté d’utilisateurs.

Ubuntu est basée sur la distribution Debian, réputée pour sa stabilité.

Le bureau par défaut est Gnome. Mais des dérivées existent : Kubuntu utilise le bureau KDE, Xubuntu le bureau XFCE …

Pour en savoir plus, se documenter et télécharger Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org Ce site propose une documentation et un forum très actif.

.

Mandriva

800px-MandrivaLinuxCurrent

Cette distribution est éditée par une entreprise française du même nom. Le bureau que vous voyez est KDE, mais on peut choisir Gnome à la place (comme sur Ubuntu).

.

Fedora

Fedora_11_GNOME

Fedora est basée sur Red Hat, comme Mandriva. On peut voir une capture d’écran de Fedora avec le bureau Gnome. Là encore, vous pouvez choisir d’utiliser un autre gestionnaire de bureau.

Cette distribution est classée « grand public » mais elle a la réputation d’être un peu plus difficile pour les débutants que Ubuntu ou Mandriva.

.

Distributions scolaires

Ces distributions sont spécifiquement destinées à un usage pédagogique.

.

Abulédu

Abulédu est une distribution GNU/Linux conçue pour faire fonctionner un réseau d’école. On installe la distribution sur un ordinateur appelé « serveur », qui communique avec tous les autres ordinateurs de l’école.

Les autres ordinateurs de l’école sont appelés « clients ». Lorsqu’on les démarre, on peut ouvrir une session de travail à son nom. Toutes les sessions étant stockées sur le serveur, on peut y accéder depuis n’importe quel client.

Ainsi, toutes les données des utilisateurs sont centralisées sur le serveur.

Plusieurs types de clients peuvent se connecter : clients « lourds » (sous GNU/Linux), clients « légers » (sans système d’exploitation, tout est chargé par le réseau depuis le serveur). On peut aussi y connecter des ordinateurs sous Mac OS ou Windows, afin d’accéder à des partages réseaux ou à une imprimante partagée.

De nombreux services sont gérés par le serveur. Les applications éducatives sont installés par défaut. Pour en savoir plus , visitez le site officiel d’Abulédu.

.

Abulédulive

accueil

Abulédulive est une distribution GNU/Linux basée sur Xubuntu, qui reprend les logiciels éducatifs et le bureau d’Abulédu.

Mais cette fois, c’est pour utiliser sur un ordinateur isolé.

Abulédulive s’éxécute via un live-CD autonome, sans avoir besoin d’installation. On peut l’utiliser sur un ordinateur déjà équipé d’un autre système (Windows, Linux…), sans modifier ce dernier.

Une fois lancé, il est possible d’installer Abulédulive sur le disque dur comme une distribution classique.

Pour en savoir plus : http://www.abuledu.org/abuledu/monoposte

.

Edubuntu

Cette distribution est dérivée d’Ubuntu. C’est d’ailleurs en fait la même distribution, à laquelle ont été ajoutés :

- un bureau et un thème graphique inspiré du monde éducatif

- des logiciels éducatifs

- des outils d’administration pour travailler en réseau d’école

.

.

Distributions pour « ordinosaures »

Ces distributions se caractérisent par une consommation faible de ressources système.

.

Xubuntu

Encore une dérivée d’Ubuntu, mais avec un pack de logiciels moins gourmands en ressources système. Notamment un bureau plus léger.

.

Toutou Linux

Pour des ordinateurs encore moins performants. Toutou Linux peut s’éxécuter à partir d’un CD ou d’une clé USB. Les modifications peuvent être sauvegardées directement sur le CD.

NB : il existe une version spéciale éducatin : Toutou Edux.

.

Damn Small Linux

Ce n’est pas une distribution spécifiquement scolaire. Mais elle a le mérite de fonctionner sur des ordinateurs très faibles. Le CD ne fait que 50 Mo. Il propose un bureau simple mais fonctionnel. Bien sûr, vous n’y trouverez pas la dernière version d’OpenOffice.org ni des effets en 3D !

.

Recycler de vieux ordinateurs même sans disque dur

Clients légers