Archive pour la catégorie ‘GNU/Linux’

Première étape : préparer votre ordinateur

Trois cas de figure :

1) Vous avez un disque dur vide, dans ce cas rien à faire.

2) Vous avez déjà un système d’exploitation (ex: Windows), vous souhaitez le supprimer et le remplacer par GNU/Linux. Dans ce cas, commencez par sauvegarder vos données (documents, photos, musique, messages…) sur support externe (clé usb, CD/DVD, disque dur externe…).

3) Vous avez déjà un système d’exploitation (ex: Windows), vous souhaitez installer GNU/Linux sans supprimer le premier (vous aurez ainsi un écran de choix à chaque démarrage de l’ordinateur). Dans ce cas il faut :

- sauvegarder vos données (documents, photos, musique, messages…) sur support externe (clé usb, CD/DVD, disque dur externe…).

- faire un peu de ménage pour gagner de la place : supprimer les fichiers temporaires, vider la corbeille, les fichiers/dossiers devenus inutiles…

- défragmenter votre disque dur, afin que Windows « range » ses fichiers d’un même côté du disque, de façon à pouvoir ensuite le partitionner proprement.

Deuxième étape : tester GNU/Linux avec un live-CD

Un live-CD est un cédérom autonome, qui se lance au démarrage de l’ordinateur (avant le démarrage de Windows par exemple), et contient son propre système d’exploitation.

Les distributions GNU/Linux grand public (Ubuntu, Mandriva…) sont diffusées sous forme de live-CD. Vous pourrez trouver des live-CD dans des magazines spécialisés, en contactant un groupe d’utilisateur linux, ou bien en les téléchargeant depuis leur site officiel. On peut aussi se faire envoyer gratuitement un CD d’Ubuntu via le site Shipit.

Télécharger un CD d’Ubuntu

Commander un CD d’Ubuntu gratuitement (choisissez la version « DESKTOP »)

Télécharger un CD de Mandriva (choisissez la version « ONE » ou « FREE »)

Lorsque vous téléchargez un CD, vous obtenez un gros fichier au format .iso. Il vous faudra le graver en tant que fichier ISO (et pas comme un CD de données classique) avec un logiciel de gravure prenant en charge les images ISO comme Nero ou Infrarecorder (libre et gratuit).

- Insérez le live-CD.

- Redémarrez l’ordinateur.

En général, il vous faudra, au démarrage, presser une touche (ex: F12) pour activer le démarrage sur CD-ROM. La touche à utiliser s’affiche brièvement (quelques secondes) au tout démarrage de l’ordinateur.

Troisième étape : tester et installer

Le live-CD va se lancer, et le système va démarrer, vous posant parfois quelques questions. Ensuite, vous aurez accès à un bureau fonctionnel.

Généralement, vous trouverez une icône « Installer », qui vous permettra d’accéder à l’installation du système sur le disque dur.

Entre autres questions qui vous seront posées, vous devrez dire si vous souhaitez :

- utiliser tout le disque dur (écrase l’ancien système ex : Windows)

- partager le disque dur pour conserver Windows

Pour les détails, je vous renvoie aux documentations de chaque distribution.

Par exemple : pour Ubuntu , pour Mandriva

Recherche
Catégories
Archives

Vous parcourez actuellement les archives de la catégorie GNU/Linux.

Liens :